Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Kandil Touness > L’avenue Habib Bourguiba du centre ville de Tunis

Comment voyez vous l’avenir de l’Avenue Bourguiba à Tunis ?

L’avenue Habib Bourguiba du centre ville de Tunis

mardi 18 janvier 2022

Cette avenue a depuis la révolution dans la conscience citoyenne tunisienne une charge émotionnelle qui durera des décennies.
Elle est aujourd’hui le pouls de la société tunisienne. Les autorités municipales ont fait des travaux d’embellissement mais l’avenue est encore prisonnière de son passé économique et social.

Personnellement, je trouve la présence de l’ambassade de France là où elle est maintenant n’est plus pertinente pour la Ville de Tunis et aussi pour les intérêts français en Tunisie. Elle devrait déménager vers le lac par exemple, comme l’ont fait beaucoup de pays européens et autres. Cependant les bâtiments de l’ambassade actuelle devraient être conservés et pourraient très avantageusement héberger un collège franco-tunisien dont la fonction serait similaire au Collège de France à Paris. Ainsi Tunis sera un lieu de courts séjours des sommités scientifiques, littéraires et artistiques du monde entier. C’est une espèce d’université sans diplômes à exiger à l’entrée et sans diplômes à délivrer aux assidus aux conférences.

D’autre part, le ministère de l’intérieur devrait lui aussi déménager et transformer ses bâtiments en musée de l’histoire contemporaine ou en archives pour l’ensemble des municipalités de la Tunisie.
L’Avenue se prolongera sûrement jusqu’au lac dans une première étape et finira par absorber l’autoroute de la Goulette en seconde étape . Nous aurons alors la plus longue avenue, très animée de la porte de France à La porte de La Goulette. Des compétitions sportives nationales et internationales pourraient y être organisées : courses à pieds, courses en vélos, parrades festives du 20 Mars...., du 25 juillet...

Post sur Facebook
2020-03-20
Taoufik Karkar