A propos de l’appel syndical au boycott des universités israéliennes. Le syndicat français de l’enseignement supérieur a les moyens de s’opposer dans les structures universitaires au sionisme en milieu universitaire en bloquant, non pas l’activité de la recherche scientifique, mais les relations officielles entre les universités françaises et celles d’Israel . Le syndicat tunisien ne fait, en réalité, que chercher à bloquer certaines recherches scientifiques puisque ,de fait, aucune université tunisienne (...)
Accueil > Français > Valeurs universitaires
Valeurs universitaires
-
La liberté académique : son défenseur et sa victime !
16 avril -
Colloque international de l’ATDVU Libertés académiques et chartes universitaires
10 juin 2021Aujourd’hui, à l’heure du village planétaire, à l’heure où les universités du monde entier sont le lieu naturel des échanges d’idées et de la circulation des informations grâce aux échanges interuniversitaires, à l’organisation de colloques internationaux, la communauté universitaire internationale et les organisations internationales chargées de l’éducation aspirent à ériger les libertés universitaires en tant que valeurs partagées par l’humanité tout entière.
On assiste à l’échelle planétaire, depuis une (...) -
Pétition de soutien au doyen Habib Kazdaghli
22 novembre 2018Le Doyen Habib Kazdaghli est victime d’une vaste campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Il est accusé, sur la base de fausses informations colportées dans l’espace virtuel, d’appartenir à une association aux tendances sionistes. Le Professeur Kazdaghli, ancien Doyen de la Faculté des lettres, des sciences sociales et des arts à La Manouba, est bien connu comme militant dans les domaines politique, syndical culturel, en plus de ses préoccupations académiques en tant que professeur (...)
-
Colloque international de l’ATDVU Libertés académiques et chartes universitaires
29 octobre 2015Aujourd’hui, à l’heure du village planétaire, à l’heure où les universités du monde entier sont le lieu naturel des échanges d’idées et de la circulation des informations grâce aux échanges interuniversitaires, à l’organisation de colloques internationaux, la communauté universitaire internationale et les organisations internationales chargées de l’éducation aspirent à ériger les libertés universitaires en tant que valeurs partagées par l’humanité tout entière.
On assiste à l’échelle planétaire, depuis une (...) -
Allocution de Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres de Manouba
11 avril 2014Allocution prononcée à l’issue de l’octroi du Prix ‘Courage to Think’ décerné par le Congrès Scholars at Risk (SAR), un réseau de plus de 330 établissements d’enseignement supérieur internationaux, qui se donne pour objectifs la promotion de la liberté académique et la protection des chercheurs contre d’éventuelles menaces.
“ Je remercie toutes les personnalités du monde universitaire qui ont estimé ce que je méritais ce Prix Ô combien symbolique. C’est un Prix qui dépasse ma modeste personne même si, (...) -
جمعية الدفاع عن القيم الجامعية تندد بالعنف وتدعو إلى تكوين إطار من الموظفين المدنيين لأمن المؤسسات الجامعية
19 mars 2014بيان الجمعية التونسية للدفاع عن القيم الجامعية حول أحداث العنف وانتهاكات الحريات الأكاديمية بالمؤسسات الجامعية بتاريخ 2014-03-12
-
L’ATDVU dénonce les violences à l’Université et appelle à la création d’un corps de fonctionnaires civils pour la protection des institutions universitaires
19 mars 2014Communiqué de presse de l’ATDVU du 2014-03-12
-
A quoi servent les libertés académiques ?
4 mars 2014 -
Programme final du colloque
23 février 2014Veuillez vous inscrire sur ce site si vous envisagez d’y participer !
-
Communiqué de soutien au professeur Hassouna Najjar
30 janvier 2014Tunis, le 29 janvier 2014 Communiqué de soutien au professeur Hassouna Najjar
Les extrémistes religieux poursuivent leurs tentatives d’imposer ce qu’ils considèrent comme le droit de porter le niqab pendant les séances d’enseignement et d’examen. C’est ce qui s’est passé à l’Institut supérieur des études appliquées aux humanités(ISEAH) à Tunis ( Bab El Assel)où le professeur Hassouna Najjar a reçu des menacesde mort émanant des membres de la famille d’une étudiante niqabée à qui il a demandé au moment du (...)