Comment sortir de l’impasse économique et politique ?
Ce matin je me suis posé la question suivante : Est-il réellement possible d’entamer un nouveau modèle de développement en s’appuyant sur les mêmes relations économiques avec les pays étrangers ?
Un rapide tour d’horizon nous permet d’affirmer sans beaucoup se tromper que l’Europe du Sud qui est notre voisin le plus développé nous a orienté vers l’industrie légère, le tourisme et les services. En échange, nous fournissons main d’œuvre bon marché, une (...)
Accueil > Français > Pensée Libre
Pensée Libre
-
La pensée unique tue la pensée
28 avril -
Nous sommes ambitieux, impatients et amateurs
22 avrilNous avons, nous tunisiens, un défaut collectif : nous sommes à la fois ambitieux, impatients, et amateurs. Chacun de ces trois caractères de comportement social est en réalité une qualité. Mais le cumul de ces trois qualités est un défaut collectif. Cette affirmation paraît paradoxale et peut être que vous pensez que je divague ?
Bon je vais prendre pour exemple concret et vécu par notre pays depuis la révolution, notre manière d’aborder la question électorale. En 2011, nous voulions (...) -
L’art et l’éthique d’un débat honnête et constructif
22 avrilJe constate que les hommes politiques, et pas seulement eux, ne citent pas leurs concurrents et encore moins leurs adversaires ’’ provisoires ’’ quand ces derniers expriment une idée ou une position juste. Ils n’expriment pas qu’ils partagent clairement leur adhésion personnelle à cette idée ou cette position.
Pour être plus clair, je prends un exemple. M’estimant moi-même un homme de gauche, je peux très bien avoir la même opinion qu’un autre citoyen, connu généralement pour ses opinions (...) -
La monnaie reflète-t-elle correctement la valeur réelle de l’économie d’un pays ?
11 avrilJe suis sûrement un ignare en sciences économiques et sciences financières. Je l’ai affirmé plusieurs fois sur Facebook. J’ai également affirmé que depuis des décennies, j’ai essayé de comprendre même seulement L’ABC de ces sciences. Résultat :Rien ! ça ne passe pas.
Mais tout cela ne peut m’empêcher de dire avec forte conviction ce qui suit. La vraie richesse d’un pays ne s’évalue pas en monnaie, y compris le dollar, l’euro, le rouble, le yen, le dinar,...
La richesse d’un pays se divise en deux (...) -
Où mène le discours identitaire ?
4 décembre 2021Certains de nos concitoyens ne comprennent pas la complexité et la diversité de la culture d’un pays tellement ils sont habitués à la pensée unique.
Ils ne voient dans la France que des neocolonialistes et affirment que le salut de la Tunisie passe par une rupture des relations avec elle aussi complète que possible et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des valets du neocolonialisme français.
Il est bien évident qu’il y a des neocolonialistes français mais il y a aussi parmi les français (...) -
Créer un pont entre l’économie traditionnelle et l’économie industrielle
3 décembre 2021Nous pouvons continuer à chercher les responsables de la situation du chômage des diplômés du supérieur. Aujourd’hui je dis que cette recherche a trop duré.
Il y a des conclusions évidentes depuis plusieurs années. Notre économie n’est pas industrielle ou au moins pas suffisamment industrielle. Le secteur privé, national et étranger, ne cherche qu’à continuer à travailler essentiellement dans le secteur des services.
Produire des richesses c’est produire des objets, des équipements, des outils, des (...) -
Une lueur d’espoir
3 décembre 2021Je vais dormir ce soir avec une lueur frêle d’espoir. Le non sérieux des parlementaires ne pouvait être résolu par aucune logique rationnelle et dans le cadre du respect total de la constitution et des lois en vigueur.
La patience populaire était longue. Elle a failli recourir à la rue en mars dernier. Le peuple était sage car la menace d’une nouvelle vague de covid-19 était réelle.
Mais les autorités, parlement et gouvernement, ont continué leur piètre cinéma et croyaient avoir la légitimité de (...) -
Science et dogmatisme
17 novembre 2021L’objet de mon exposé dans cette rencontre qu’organise l’Association Tunisienne de Défense ds Valeurs Universitaires est l’étude des liens éventuels entre la science et le dogmatisme.
Le choix de ce sujet est motivé par l’observation d’un fait social qui a fait surface de manière flagrante après la révolution : Le dogmatisme est spécialement répandu chez les scientifiques, ingénieurs, médecins, techniciens, professeurs des sciences . Il est 20018498 légitime de se poser un certain nombre de questions : 1- (...) -
La vierge et le lavabo
31 octobre 2021Il avait à peine 19 ans quand il a débarqué dans une petite ville en France pour des études supérieures. Après quelques tentatives de recherche d’une location pour étudiant, il est hébergé chez un vieux couple dans leur petit pavillon. La dame était plutôt accueillante bien qu’il venait d’un pays où la France venait de subir un dur échec à Bizerte. Après quelques questions sur son pays d’origine, sur sa famille et les études qu’il va entreprendre, elle lui a montré sa nouvelle chambre et (...)
-
Le e-government et les démocraties participatives et directes
18 septembre 2021Kais Said , dans ses déclarations sur sa vision de la gouvernance et de la structure du pouvoir démocratique, reprend l’essentiel des idées de célèbres informaticiens à propos des concepts théoriques de démocratie directe et de démocratie participative. Ces informaticiens, forts de leurs expériences dans la mise en place des plateformes numériques de gestion des entreprises multinationales avancent les concepts techniques de e-gouvernance et de e-gouvernement.
La mise en œuvre de ces (...)