Accueil > Français > Kandil Touness > Rigidité et idéalisme dans la gestion de la pandémie
Rigidité et idéalisme dans la gestion de la pandémie
vendredi 16 juillet 2021
Je trouve peu productif de disserter sur le mot juste pour qualifier l’état de notre système de santé : est-ce un effondrement ou un dépassement de capacité ?
Ce qui sûr et palpable c’est qu’il y a dépassement de sa capacité en lits de réanimation, en oxygène, en ressources humaines . Il est tout aussi visible à l’œil nu que le moral de certaines troupes médicales s’est effondré. Même s’il y a un lexique ou une terminologie officielle, le constat est là visible par tous.
Il est beaucoup plus indiqué et opportun de chercher des failles du système global de la santé publique à la lumière de ce drame collectif et plus urgemment de la logistique de la campagne de vaccination.
Cette logistique est certes perfectible car elle présuppose que tout citoyen est capable de s’enregistrer, de se pointer avec exactitude aux rendez-vous fixés par la direction de la campagne de vaccination. L’expérience a montré dès les premiers jours les insuffisances de la campagne voire de certaines erreurs de sa conception.
Ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’on a compris que le système EVAX est non seulement trop rigide mais aussi idéaliste : le citoyen lambda ne s’ enregistre pas de lui-même sur la plate-forme EVAX et ne respecte pas les rendez-vous. Ceci n’intéresse finalement qu’une minorité de citoyens ! Il fallait se rendre compte à temps de cette inadaptation de la stratégie adoptée.
Finalement, le paradigme ’’ caravane de santé ’’, ’’ équipes et equipements mobiles " s’est montré nécessaire même dans les régions fortement urbanisées comme Tunis. Que dire alors des zones rurales et isolées !
Enfin les autorités médicales et gestionnaires de la santé publique ont oublié ce qui s’est passé l’année dernière à l’échelle de la planète : déficit mondial en masques et en oxygène au point où des avions chargés de ces produits étaient détournés de leurs destinations ?
Un vrai ministère doit pouvoir fonctionner à peu près normalement même quand il y a un problème au sommet du ministère. C’est là l’indicateur de la bonne gouvernance et du principe de "l’Etat au dessus des partis politiques" et non un organe de tel ou tel parti politique.
Que tout fonctionnaire de l’Etat assimile bien son rôle : il est SEULEMENT au service du citoyen.
Blog Facebook
2021-07-16
Taoufik Karkar