Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Kandil Touness > Combinazione ou la petite politique

Combinazione ou la petite politique

samedi 26 juin 2021

Notre pays sombre dans la ’’ petite politique ’’ qui consiste à créer, plus ou moins dans l’obscurité, des situations pour s’imposer sur la scène politique nationale comme la future alternative politique du pays.

Pour eux, les programmes économiques, culturels, sociaux, éducatifs..., n’ont aucune importance. Ils sont prêts à adopter et défendre n’importe quel programme... S’il y en a, sinon on l’inventera en toute vitesse le moment voulu..
Le plus important, c’est primo défendre les acquis personnels, secondo éliminer ses concurrents, tercio chercher des collaborateurs les plus maniables et les plus performants...
Pauvres de nous... Toujours l’idée-force dominante dans la classe politique actuelle est "politique = combinazione"

Peut-on avoir une autre idée, beaucoup moins machiavélique de la politique ? J’affirme que oui, mais pour ce faire, il faut qu’il y ait un éveil de toute l’élite intellectuelle pour offrir au pays et au grand jour des alternatives, des perspectives d’avenir, surtout quand elle n’a pas l’ambition du pouvoir politique mais animée par l’ambition de notoriété scientifique.
Car ce qui manque à notre pays actuellement, ce n’est pas un génie de la combinazione, mais des génies du développement économique et social dans un monde en métamorphose..

Blog Facebook
2018-06-26
Taoufik Karkar