Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Kandil Touness > Mondialisation : manière de voir

Remarques sur la vision du monde selon Trump

Mondialisation : manière de voir

dimanche 20 juin 2021

MANIÈRE DE VOIR
Nous vivons une mondialisation comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Le libre échange est considéré comme une valeur fondamentale et universelle .

Qui dit échange dit circulation des biens. Ces biens sont matériels et immatériels.
Les biens matériels concernent les marchandises et les ressources humaines (forces de travail).

Les biens immatériels concernent les productions intellectuelles (sciences, techniques,..) et les ressources financières (capitaux).
Tous ces biens ne s’échangent pas de la même façon et avec la même liberté.

Le contrôle se fait sur les biens matériels à l’aide des taxes, des moyens de transport, des visas et généralement ce contrôle est non seulement souvent efficace mais aussi selectif. Ainsi on accepte volontiers la circulation des marchandises, mais pas celle des ressources humaines. La migration est fortement contrôlée.

Quant aux biens immatériels, les ressources financières circulent anonymement presque librement et échappent bien souvent à tout contrôle alors que les productions scientifiques et techniques sont jalousement contrôlées dans des coffre-forts... Elles ne sont échangées qu’au compte-goutte...

Les déséquilibres économiques, scientifiques et culturels dans le monde se développent bien. De petites guerres apparaissent ici et là pour alerter l’humanité entière.

Voilà la mondialisation que veut TRUMP et ses semblables. Vivent le capitalisme et l’impérialisme ! Vive le LIBRE ÉCHANGE ’’ LIBERAL’’.

Post sur Facebook
z020-06-20
Taoufik Karkar