Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Valeurs universitaires > Communiqué du Comité international de soutien aux libertés universitaires et (...)

Communiqué du Comité international de soutien aux libertés universitaires et artistiques en Tunisie

vendredi 20 décembre 2013

L’ex sénatrice Monique Cerisier Ben Guiga et Marc Fellous nous ont envoyé ce communiqué de soutien :


Le Comité international de soutien aux libertés universitaires et artistiques en Tunisie, alerté par l’aggravation de la répression contre les universitaires et les artistes tunisiens, a envoyé deux délégations l’une au Ministère français des Affaire Étrangères, le 28 novembre 2013, et l’autre à l’ambassade de Tunisie à Paris, le 11 décembre 2013. Au Ministère des Affaire Étrangères, le Comité a été reçu par le directeur adjoint de la direction de l ‘Afrique du Nord et du Moyen Orient. L’ambassadeur de Tunisie a reçu en personne nos deux représentants.

Nous avons exprimé notre préoccupation due aux nombreuses atteintes à la liberté de pensée et d’expression en Tunisie : 
-  la condamnation de Jabeur Mejri pour athéisme,
- la condamnation d’ Alaa Yacoubi (Weld El 15) pour irrespect envers la police,
- le procès qui menace Nadia Jelasssi, artiste plasticienne,
- et le procès en appel, annoncé pour le 27 décembre de Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres de la Manouba.

Nous avons aussi exprimé l’inquiétude des membres de notre Comité face à ces faits car il n’y a pas d’université, de recherche, d’enseignement et de création, sans liberté de pensée et d’expression.

L’attaque contre la faculté de la Manouba et son doyen vise à faire cesser le « scandale » que semblent constituer, pour des mouvances influentes au sein du gouvernement tunisien, des universités indépendantes. Les procès contre les artistes, relèvent de la même démarche de déni du droit à la réflexion et à la création.

Nous soutenons toutes les forces novatrices de la Tunisie, à commencer par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) dans leurs actions courageuses pour la défense des libertés.

Communiqué du Comité international de soutien aux libertés universitaires, artistiques en Tunisie.

Paris le 19 décembre 2013.