Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Pensée Libre > Que peuvent faire les associations de la société civile tunisienne (...)

Que peuvent faire les associations de la société civile tunisienne ?

lundi 13 février 2023

Nous avons beaucoup d’associations civiles œuvrant dans les domaines de la culture générale , des sciences sociales et humaines , y compris les sciences politiques et économiques . Bon nombre d’entre elles font depuis dix années un excellent travail de caractère scientifique fort utile pour le développement de notre pays. Vous pouvez voir leurs vidéos enregistrant leurs conférences -débats .

Que pourraient faire ces associations pour débloquer la situation politique actuelle ou simplement pour avancer vers son déblocage ?
Si jamais ces associations s’accordent à faire en commun un grand événement durant l’été qui peut durer trois jours ou même une semaine, la Tunisie aura des ressources pour forger une vision de son avenir politique . Chaque association présentera l’essentiel de ses travaux . Une synthèse globale couronnera cet événement et sera sûrement une ressource scientifique précieuse pour toutes les organisations politiques , partis et organismes étatiques .

Une vision commune et multidimensionnelle de la Nouvelle Tunisie pourra émerger et sera de fait un valeureux acquis que la Révolution nous offre. C’est ce qui nous manque le plus : une vision stratégique, savoir où aller, et comme faire pour avancer .
L’électeur sera plus au courant des difficultés et pourra mieux voter face à des partis politiques qui n’avaient en réalité que de simples slogans durant toutes les précédentes élections .

Quel serait l’objectif d’un Dialogue National sinon d’aboutir à un citoyen électeur capable de choisir son représentant ? Est-il nécessaire de passer par des voies classiques dans l’organisation du dit Dialogue National , voies pleines d’obstructions conscientes et inconscientes et chargées de l’ego des leaders politiques ?

Cette action commune de la société civile sera aussi une occasion d’enrichir la scène politique et médiatique non seulement par un nouveau flux d’idées , de programmes mais aussi par la mise en orbite de jeunes militants associatifs et politiques capables de prendre la relève à la classe politique actuelle. Cette dernière n’a t elle pas montré ses limites intellectuelles et son incapacité à s’insérer dans le monde d’aujourd’hui et à résoudre réellement les problèmes actuels de développement ?

blog facebook
2023-02-09
Taoufik Karkar