Accueil > Français > Kandil Touness > Les subtilités de l’organisation des débats à la télé
Quand Tareq Ramadan veut plaire au public européen
Les subtilités de l’organisation des débats à la télé
vendredi 12 novembre 2021
La technique utilisée par Tareq Ramadane pour séduire le monde occidental, et les chrétiens en particulier, est peut être subtile, mais au fond, elle est toute classique.
Pour montrer la modernité de l’islam par rapport au christianisme, durant une émission TV en Europe, il prend un fait social contemporain qui suscite une polémique au sein de l’Eglise Chrétienne et affirme que pour l’Islam, ce fait social des temps modernes ne pose pas de problème et même qu’il a une position avancée et teintée de plus d’humanisme.
Par exemple, en parlant de planning familial et d’avortement, il affirme que l’Eglise Chrétienne est contre parce qu’elle voit dans l’acte sexuel uniquement un acte de procréation alors que l’Islam n’est pas en général contre l’avortement ni contre le planning familial et cette position résulte du fait que l’Islam considère que dans l’acte sexuel, il n’y a pas que le désir de procréation, mais aussi le plaisir naturel. Il en conclut que l’Islam est plus humaniste que le Christianisme.
Là où il triche, c’est qu’il déforme l’argumentation de l’Eglise Chrétienne (en fait l’église catholique essentiellement) car la vraie argumentation de l’église, c’est la nécessité du respect de la vie humaine et la considération du foetus comme un être vivant, et par conséquent, cette position ne manque pas d’humanisme ! Et de cet humanisme là, le respect de la vie , il ne veut pas en parler !
Tareq Ramadane sait très bien que les médias de masse s’adressent aux très larges publics qui , de toute façon, ne font pas attention aux subtilités des mots et des argumentations. Ceci lui permet donc de tricher et de marquer des points pour affirmer la modernité de l’Islam. Naturellement, il évite des débats face-à-face avec des gens de l’Eglise, des idéologues du christianisme puisqu’il se présente lui-même au public comme un idéologue islamique....
Chez nous, les spectateurs des débats doivent faire attention à des faux débats d’idées, malheureusement très courants sur nos plateaux TV. Tant qu’il n’y a pas sur le plateau de vrais concurrents dans le même champs de connaissance et d’expertise, le populisme, la déformation, la désinformation ont le champs libre ..
Blog Facebook
2017-11-12
Taoufik Karkar