Accueil > Français > Pensée Libre > La vierge et le lavabo
Une petite histoire de tollé kilosrance
La vierge et le lavabo
dimanche 31 octobre 2021
Il avait à peine 19 ans quand il a débarqué dans une petite ville en France pour des études supérieures.
Après quelques tentatives de recherche d’une location pour étudiant, il est hébergé chez un vieux couple dans leur petit pavillon. La dame était plutôt accueillante bien qu’il venait d’un pays où la France venait de subir un dur échec à Bizerte. Après quelques questions sur son pays d’origine, sur sa famille et les études qu’il va entreprendre, elle lui a montré sa nouvelle chambre et lui a fixé les conditions. Elle voulait que la chambre reste comme l’a laissée son fils, parti lui aussi loin de ses parents pour des études. Devinant sans doute qu’il n’était pas catholique, elle lui demanda de ne pas toucher à la petite icône de la vierge, placée tout près du lavabo mais l’autorisa à jouer au piano si cela lui chante à condition toutefois de ne jouer que durant la journée. Elle lui signifia également qu’elle lui changera les draps toutes les semaines et fera un peu l’entretien de la chambre. Bref elle le prenait pour son nouveau garçon.
La chambre était bien commode, bien décorée et pas trop étroite. La seule incommodité était sa situation au second étage, avec une entrée indépendante donnant sur le jardin où se trouvent les toilettes et la douche auxquelles il avait accès.
Ses repas, il les prenait au campus, y compris le petit déjeuner. Le soir il rentrait chez lui avec une bouteille de lait et un bout de pain qu’il avalait durant la soirée et le matin avant d’aller à l’université. Il disposait juste d’un petit réchaud électrique et d’un petit plateau et d’une carafe d’eau. Des fois, la dame lui offrait un petit plateau de biscuits qu’elle le laissait devant la porte de sa chambre.
Bref, on pouvait dire qu’il avait de la chance pour un début de vie à l’étranger. Il y avait tout de même un petit problème pratique. Fallait-il descendre chaque nuit au jardin pour aller pisser avant de dormir ou pour prendre une douche ? Et s’il fait très froid ? Ce n’était vraiment pas pratique ! L’idée de pisser dans le lavabo lui est venue à l’esprit . Mais que faire de cette icône de la vierge attachée au mur, tout près du lavabo, sachant que c’est aussi un coin pour faire la prière ? Bon il n’y avait vraiment pas d’autre solution que de pisser dans le lavabo. C’est ce qu’il a fini de faire toutes les nuits et tous les matins avant de dormir et avant de partir à l’université.
Un dimanche matin, il s’est réveillé tard. Il avait besoin pressant d’aller uriner. Il descendit du lit et alla pisser dans le lavabo. Il entendit frapper à sa porte. Troublé par cette visite inopinée, il s’abstient de répondre à la dame, car c’était bien elle qui venait changer les draps. La dame, croyant sans doute que son jeune locataire n’était pas dans sa chambre, ouvra la porte et regarda avec de grands yeux le forfait du jeune homme. Elle l’engueula , toute énervée de constater l’offense faite à la vierge. Le jeune s’est excusé tout en expliquant qu’il ne pouvait descendre au jardin juste avant de dormir et aller aux toilettes. Au bout de quelques minutes, la colère de la dame a baissé et a promis de changer la place de la vierge dans un autre coin de la pièce, bien loin du lavabo, avant de relouer la chambre à un nouveau locataire, car c’était la fin de l’année universitaire.
Blog Facebook
Z020-10-31
Taoufik Karkar