Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Pensée Libre > Le potentiel industriel tunisien ignoré par nos hommes d’affaires (...)

Le potentiel industriel tunisien ignoré par nos hommes d’affaires tunisiens

samedi 31 juillet 2021

Beaucoup de nos ’’ capitalistes’’, de nos hommes et femmes d’ affaires si vous préférez, sont vraiment myopes. Ils ne voient leur salut que dans ce qu’ils ont toujours fait : imiter ceux qui ont réussi. Sortir des sentiers battus et vouloir innover, créer de nouveaux produits, est une démarche qui ne leur vient pas à l’esprit.

Pourtant ils vivent dans un pays où les cadres de la production et de l’innovation : ingénieurs, créateurs, technologues, sont à leur portée de main, et ce sont justement les fonctions que l’Europe et les pays du Golfe delocalisent et les attirent loin de la Tunisie. Continuez à faire des boutiques de luxe, des salons de thé ou des restaurants hauts de gamme, vous allez vers la faillite tout simplement car, avant le service, il faut le produit que vous voulez servir.

Mais tout n’est pas noir dans notre tissu économique, car par exemple, nos artistes, nos designers se dirigent eux-mêmes vers les artisans et les aident à mieux produire, à être plus créatifs et à inventer de nouveaux produits. Avoir confiance dans la Science et la Technique, c’est de manière concrète recruter des diplômés du supérieur et créer un environnement d’innovation à l’entreprise et à l’usine. Arguer que la formation des jeunes sortis de notre université n’est pas adaptée aux besoins de nos entreprises et à notre tissu économique cache mal le manque d’esprit d’entreprise et d’innovation chez nos affairistes, nos décideurs économiques et politiques.

Blog Facebook
2019-07-31
Taoufik Karkar