Tunisie des Lumières

تونس الأنوار

Accueil > Français > Pensée Libre > Y a-t-il du déterminisme dans les Sciences humaines et sociales

Y a-t-il du déterminisme dans les Sciences humaines et sociales

lundi 26 juillet 2021

En sciences humaines et sociales, il ne peut y avoir que la démarche empirique ! La démarche abstraite vient après pour expliquer les phénomènes passés. On n’est pas dans le paradigme déterministe de la connaissance.

Traiter les hommes ou les organisations comme s’il s’agit de machines dont les leaders possèdent le tableau de commande, c’est le propre du dogmatisme, et non de la science. Sous cet angle, les "extrémistes" de tout bord ont une seule fonction sociale, sous différentes étiquettes mais une seule fonction sociale : bloquer l’évolution de la société..Sous cet angle, on peut comprendre les difficultés dans l’organisation et la direction des partis politiques en particulier.

La caractéristique commune de toutes les dictatures, religieuses ou laïques, c’est bien l’argumentation, la justification de toute action politique par des dogmes. Aucune vraie discussion n’est alors possible car échange d’idées n’est pas échange de dogmes, n’est pas confrontation des dogmes. La vraie démarche scientifique ne s’appuie pas sur les dogmes, mais sur une idée fondamentale et simple : tout peut changer, tout peut évoluer avec et en même temps que le monde matériel, que nous nommons souvent " la nature". Tout objet de ce monde matériel (nature) ou immatériel ( idées, connaissances, théories,..) évolue, mais chaque objet a son propre rythme d’évolution. A l’échelle de la vie d’un homme, certains objets paraissent immuables, d’autres fortement mobiles, changeants, évolutifs. Mais à l’échelle de l’humanité , tout change, tout évolue.

Toute intelligence commence par une curiosité, un doute, une tentative de se libérer des préjugés communs établis, de ses propres préjugés..pour aller plus profondément dans la réflexion, la vérification de la justesse de ce qui est précédement établi. C’est ça l’évolution des idées, des théories, des sciences.

Blog Facebook
2014-07-23
Taoufik Karkar